martes, 12 de julio de 2011

Bienvenu(e)s




Bienvenu(e)s
voici le PLAN DE COURS

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

DÉPARTEMENT D’ÉTUDES LITTÉRAIRES

 

LIT4190  Fictions d'aventures

 

Plan de cours

 

Automne 2022 mardi 14h-17h

SIGLE : LIT 4190

TITTRE : Fictions d`aventures

PROF : Antonio Dominguez Leiva (dominguez_leiva.antonio@uqam.ca)

 

 

 

Description sommaire

 

Étude des diverses ramifications du roman d'aventures : légende, épopée ; roman picaresque, criminel, de cape et d'épée, d'espionnage, de fantasy, etc. Caractéristiques formelles et évolution du genre. Les thèmes du voyage, de la frontière, de l'inconnu. Analyse d'œuvres représentatives appartenant à diverses époques et aires culturelles.

 

Objectifs

Se familiariser avec l'histoire des fictions d'aventures en littérature et avec ses extensions transmédiatiques contemporaines.

Aux termes du cours l’étudiant(e) sera en mesure de :

Développer une réflexion personnelle sur la question de l`aventure en littérature

Confronter différentes théories, approches et formes du roman d`aventures

Décoder les dispositifs scripturaux qui caractérisent la mise en écriture de l`aventure littéraire

Comprendre les liens qui articulent l`évolution du genre du roman d`aventures avec les mutations des cultures populaires.

Comprendre les enjeux des études de l`aventure littéraire

 

Contenu 

La session s’articulera autour de trois grands axes.

Le premier, historique et théorique, s’attachera à analyser la construction du roman d`aventures classique à partir d`une série d`hypogenres (la tradition chevaleresque, le roman picaresque, le voyage extraordinaire, le roman gothique, etc) et en confluence avec l`émergence d`une littérature industrielle qui accompagne la mutation de la presse générale et donne naissance à un mode de publication inédit, le roman-feuilleton. Le roman d`aventures est aussi marqué par différents éléments socioculturels supra-littéraires tels que l`impérialisme, les nationalismes ou le culte du surhomme (et la « brutalisation » qui en découle, selon les analyses de G. L. Mosse), devenant un enjeu idéologique d`importance.

La forme classique du roman d`aventures ne pourra qu`entrer en crise avec la crise de ces paradigmes socioculturels dont il s`était fait le miroir amplificateur. Ce sera alors une « Fin de l`aventure » qui n`en finit plus d`être sa propre aventure, du modernisme jusqu`à la postmodernité et de P. McOrlan jusqu`à A. Garland.

Dans un deuxième axe nous nous intéresserons, à partir de l`étude d`œuvres concrètes qui illustrent le tournant de la forme classique vers sa contestation ou problématisation, aux dialectiques complexes qui traversent l`écriture de l`aventure littéraire, tiraillée entre répétition et variation, codification générique et innovation par hybridation des marqueurs structurels des différents genres, mais aussi entre diction et monstration, discours et récit, suspense et coups de théâtre, vraisemblance et irréalisme, sentimentalisme et esthétique de la violence, tabou et transgression, conformité et subversion.

Enfin un troisième axe ouvrira sur les mutations du roman d`aventures vers d`autres médias tels que la bande dessinée et le cinéma.

 

 

Formule pédagogique :

Enseignements magistraux encourageant la participation des étudiants.

 

Modalités d’évaluation :

Analyse critique d´une ou plusieurs oeuvres choisies dans le corpus à la lumière des problématiques générales du cours et de la bibliographie critique pertinente

 

Deux travaux

1. 40%, 8e semaine de cours, 4 à 6 pages

Plan détaillé avec introduction, conclusion et bibliographie critique entièrement rédigées portant sur l´analyse critique d´une ou plusieurs œuvres au programme

 

2. 60%, 15e semaine de cours, 10 à 12 pages

Travail final entièrement rédigé à partir du premier plan détaillé : Analyse critique d´une ou plusieurs œuvres au programme

 

 

Outil d’évaluation

Pondération

Échéance

Plan détaillé

40%

Semaine de lecture

Analyse

60%

Dernier cours

 

%

 

 

 

 

Présentation matérielle

Les travaux devront être conformes au Guide de présentation des travaux du Département d’études littéraires, consultable à l’adresse suivante : <https://litterature.uqam.ca/etudiants/>.

 

Critères d´évaluation

Les critères d'évaluation géneraux sont les suivants : la qualité de l’expression* (style, syntaxe, orthographe, etc.) ; la pertinence du contenu par rapport au contenu du cours, l'originalité et la pertinence de la réflexion.

Conformément à l'énoncé de principes adopté par le Module et le Département d'études littéraires, l'évaluation des travaux tient nécessairement compte de la qualité de la langue : maîtrise des règles de syntaxe et de composition (organisation générale du texte), justesse et étendue du lexique, respect de l'orthographe.

Tout cas de plagiat entraîne automatiquement un ÉCHEC

Les étudiant(e)s qui le désirent peuvent récupérer leurs travaux de fin de session en remettant au professeur une enveloppe pré adressée et pré affranchie (au bon tarif).

 

Bibliographie

 Corpus

Ceci est une liste indicative d´ouvrages représentatifs de l´histoire des fictions d´aventures depuis le XVIIIe siècle. Vous pouvez éventuellement choisir de travailler sur une autre œuvre du genre qui n´est pas sur la liste avec l´approbation de l´enseignant.

Il existe plusieurs éditions pour la plupart de ces œuvres, dont, pour celles qui sont libres de droits, des éditions électroniques en ligne. Nous recommandons toutefois de vous procurer, si possible, des éditions avec appareil critique (Folio classique, GF, etc.).

Il est recommandé de lire quatre ou cinq de ces ouvrages pour vous familiariser avec différents exemples de fictions d´aventures. Lorsqu´il s´agit d´une série, vous pouvez en choisir un volume pour l´analyse.

 

I. Le roman d´aventures classique (toutes ces œuvres sont téléchargeables légalement sur www.ebooksgratuits.com)

D. Defoe, Robinson Crusoé

F. Cooper, Le Dernier des Mohicans

P. Féval, Le Bossu

Dumas, Les trois mousquetaires ou Le comte de Monte-cristo

Assolant, Les aventures du capitaine Corcoran

J. Verne, Voyages extraordinaires (un roman au choix)

R. L. Stevenson L´île au trésor

H. Melville, Moby Dick

J. M. Falkner, Moonfleet, Phébus

A. Hope, Le prisonnier de Zenda

H. Rider Haggard, Elle-qui-doit-être obéie

Conan Doyle, Le Monde perdu

E. Rice Burroughs, Tarzan (plusieurs volumes au choix dans la saga)

G. Leroux, La reine du sabbat

J. Buchan, Les trente-neuf marches

J. London, Le loup des mers

J. Conrad, Le cœur des ténèbres

Kipling, Kim

 

II. La problématisation du roman d´aventures

B. Cendrars, L´Or, Folio

B. Traven, Le Trésor de Sierra Madre, Sillage 2008 (10/18 d`occasion)

P. Mc Orlan, A bord de l´Etoile Matutine, Folio

J. Kessel, La rose de Java, Folio

A. Malraux, La voie royale, Le livre de poche

H. de Monfreid, Les secrets de la mer Rouge, Grasset

N. Bouvier, L´usage du monde, Payot

L. F. Céline, Voyage au bout de la nuit Folio

A. Blondin, L`Europe buissonnière, Folio

Kerouac, Sur la Route, Folio

G. Arnaud, Le salaire de la peur, Pocket

D. Buzzatti, Le désert des tartares, Livre de poche

J. Gracq, Le rivage des Syrtes, José Corti

J. Giono Le hussard sur le toit, Folio

W. Golding, Sa Majesté des Mouches, Folio

M. Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Folio

C. Mc Carthy, Méridien de sang, Points, 2001

P. de Witt, Les frères Sisters, Alto

M. Behm, Tout un Roman Rivages

M. Souza, Mad Maria, Métailié

B. Gifford, Port Tropique, Rivages

L. Gardel, Fort Saganne, Seuil

A. Garland, La plage, Le livre de poche

H. Charrière, Papillon, Livre de poche

C. Zyke, Oro, Pocket

J. Kracauer, Voyage au bout de la solitude, Presses de la Cité, 1997

J. M Blas de Roblès, Là où les tigres sont chez eux, J´ai Lu, 2010

P. Kawczak, Ténèbre, La Peuplade, 2020

 

III) Survivances et mutations du roman d´aventures

Sabatini, Scaramouche, Phébus

R. Hughes, Cyclone à la Jamaïque, Babelio

H. Vernes, Bob Morane (un roman au choix de la saga)

I. Fleming, James Bond (un roman au choix de la saga)

R. Margerit, L´île des perroquets, Babelio

K. Winsor, Ambre (Phébus, J´ai Lu, Points)

C. Saint Laurent, Caroline chérie (un roman au choix de la saga)

A. Golon, Angélique (un roman au choix de la saga)

M. Crichton, Le 13e Guerrier ou Jurassic Park, Pocket

A. P. Reverte, Le capitaine Alatriste (un roman au choix de la saga)

J. R. R. Tolkien, Le hobbit

Le seigneur des anneaux

F. Herbert, Dune

J. K. Rowling, Harry Potter (un roman au choix de la saga)

Robin Hobb, Assassin Royal (un roman au choix de la saga)

Y. Martel, Histoire de Pi

S. Collins, Hunger Games

 

D`autres lectures complémentaires disponibles en ligne seront signalées sur le blog du cours http://romanaventures.blogspot.com/

Ainsi que des références à des bandes dessinées et des films qui seront évoqués dans le cours

 

 

Bibliographie critique

Il est fortement recommandé de lire cet ouvrage de synthèse

Jean-Yves Tadié, Le roman d'aventures, Paris Presses universitaires de France 1982 (différentes rééditions depuis)

 

 

D´autres ouvrages critiques à consulter avec profit:

 

ANGENOT, Marc, Le roman populaire. Recherches en paralittérature, Montréal, Presses de l`Université du Québec, 1975

BAKHTINE Mikhaïl: Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, Tel, 1978, 488 pages.

BELLET Roger (éd): L’aventure dans la littérature populaire au XIXème siècle, Lyon, Presses de l’université de Lyon, 1985

 BESSON, Anne, La Fantasy, Klincksieck, coll. « 50 questions », 2007.

 BOYER Alain-Michel; Daniel Couégnas Poétiques du roman d'aventures , Paris : Éditions Cécile Defaut 2004

 CAWELTI John G., Adventure, Mystery, and Romance: Formula Stories as Art and Popular Culture, UCP, 1976

 COUEGNAS Daniel: Introduction à la paralittérature, Paris, Seuil, collection Poétique, 1992

 DUCHARME Nathalie, Espaces, personnages et société dans le roman d'aventures québécois au XIXe siècle, Thèse (D. en études littéraires)--Université du Québec à Montréal, 2007.

ECO Umberto: De Superman au surhomme, Paris, Grasset, 1993

FRIGERIO, V., Les fils de Monte-Cristo. Idéologie du héros de roman populaire, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, coll. « Médiatextes », 2002

 GREEN Martin: Dreams of Adventure, Deeds of Empire, Londres et Henley, Routledge and Kegan Paul, 1979,

 GUILLAUD Lauric, L'aventure mystérieuse de Poe à Merritt ou Les orphelins de Gilgamesh, 

Liège Centre d'éditions, de fournitures et d'aides pour la lecture 1993

 GUILLAUME, Isabelle, Le roman d´aventures depuis L´île au trésor, Harmattan, 1999

GUILLAUMIE, Marc Le Roman préhistorique: essai de définition d'un genre, essai d'histoire d'un mythe. Limoges : Fedora, 2021

GERVAIS Bertrand, Récits et actions situations textuelles et narratives du roman d'aventures , Thèse (D. en sémiologie)-- Université du Québec à Montréal, 1988.

P. Kawczak, Le roman d’aventures littéraire de l’entre-deux-guerres français : le jeu du rêve et de l’action, THèse en ligne https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01407257/document

KNOX-SHAW Peter: The Explorer in English Fiction, Londres, Macmillan Press, 1987

 LETOURNEUX Matthieu, Le roman d'aventures : 1870-1930, Limoges : PULIM 2010

 LOFFICIER J-M. & R. Shadowmen: Heroes and Villains of French Pulp Fiction by ; Black Coat Press

            Shadowmen 2: Heroes and Villians of French Comics, id

            French Science Fiction, Fantasy, Horror and Pulp Fiction Encyclopedia, McFarland & Company, 2000

 MAC ORLAN Pierre, Petit manuel du parfait aventurier, Mercure de France, 1998

 MELLIER Denis (éd) Dramaxes de la fiction policière, fantastique et d'aventures

Fontenay-aux-Roses ENS éditions Fontenay/Saint-Cloud 1995

 MENDLESOHN Farah, Rhetorics of Fantasy, Wesleyan, 2008

 OLIVIER-MARTIN Yves: Histoire du roman populaire en France de 1840 à 1980, Paris, Albin Michel, 1980,

MATHE Roger: L’aventure, Paris, Bordas, collection thématique, 1985

MATHE Roger: L’exotisme, Paris, Bordas, Collection Thématique, 1985

MOSSE, G. L, De la Grande Guerre au totalitarisme – La brutalisation des sociétés européennes, Hachette, 1999

NATHAN, Michel  Splendeurs et misères du roman populaire / textes réunis et présentés par René-Pierre COLIN, René GUISE et Pierre MICHEL. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1991. 236 p. (Littérature et idéologies)

NEVINS, J.,  Encyclopedia of Fantastic Victoriana, MonkeyBrain Books, 2005

RUAUD André-François, Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux, Les Moutons Electriques, 2018

SELLIER Phillipe: Le mythe du héros ou le désir d’être Dieu, Paris, Bordas, collection Thématique, 1970

THIESSE, Anne-Marie Le Roman du quotidien : lecteurs et lectures populaires à la Belle-Époque. Paris : Seuil, 2000. 283 p. (Points ; 277)

THOVERON, G., Deux siècles de paralittératures. Lecture, sociologie, histoire, Liège, éditions du CEFAL, 1996

VANAYRE Sylvain, L'Avènement de l'aventure. Les Figures de l'aventure lointaine dans la France des années 1850-1940, Paris I, 2003

            Rêves d'aventures. 1800-1940, Paris, La Martinière, 2006

            La Gloire de l'aventure. Genèse d'une mystique moderne. 1850-1940, Paris, Aubier, coll. « Historique », 2002

 

Quelques références en ligne

L´aventure c´est l´aventure http://popenstock.ca/dossier-th%C3%A9matique/laventure-cest-laventure

James Bond http://popenstock.ca/dossier/bond-james-bond-ou-leternel-recommencement

Tarzan http://popenstock.ca/dossier/un-siecle-de-tarzan

Hunger Games, http://popenstock.ca/dossier/hunger-games-lombre-de-la-grande-recession

D´autres références seront apportées dans le blog associé au cours http://romanaventures.blogspot.com/

No hay comentarios:

Publicar un comentario